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Audit d'acquisition

L’audit d’acquisition d’une entreprise à reprendre, effectué par l’acquéreur potentiel afin de limiter certains risques lié à cette acquisition, est systématiquement pratiqué par les grosses PME ; mais il évidemment tout aussi essentiel pour les repreneurs individuels ou les petites entreprises.

Intervenant en aval de la  "lettre d’intention" dans le processus de reprise, l’audit d’acquisition permet à l’acquéreur de vérifier que les points qui sont négociés (postes comptables, rentabilité,…) dans le but de valoriser l’entreprise, correspondent bien à la réalité.

L’objectif est de dégager une véritable radiographie de l’entreprise ciblée qui permettra à l’acquéreur de valider la lettre d’intention ou au contraire de revoir la valorisation si des contentieux apparaissaient à l’issu de l’audit.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pourquoi réaliser un audit d’acquisition ?

- Les réponses fournies permettront de faciliter la suite des négociations.

- La rentabilité dégagée par l’entreprise à reprendre est-elle suffisante pour justifier l’acquisition ?

- Les postes comptables ont-ils été correctement évalués ? Sont-ils en adéquation avec les normes comptables internationales ?

- Existe-t-il des écarts par rapport aux critères d’évaluation retenus dans la lettre d’intention justifiant une modification de la valorisation de l’entreprise à reprendre ?

- Les synergies de coûts  ou économie d’échelles,…vont-elles être importantes ?

- Quelles sont les synergies de croissance rendues possibles par cette acquisition ?

Il n’existe pas de normes obligatoires, l’acquéreur défini directement avec notre cabinet d’audit, l’étendue de l’investigation qu’il souhaite réaliser.

Il est aussi envisageable de poursuivre cette phase par un audit stratégique qui doit permettre à l’acquéreur de dégager voire de quantifier les synergies qui résulteraient de l’acquisition de cette entreprise et mieux évaluer les potentialités de cette acquisition.

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